Partagez | .
 

 Les Différentes Dinivités

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage


PNJ
avatar


Messages : 111
Date d'inscription : 18/06/2012
Localisation : Partout et ailleurs


MessageSujet: Les Différentes Dinivités   Mar 2 Sep - 19:57















 ❝ Les différentes divinités



Au commencement était le Chaos, une entité physique et biologique. La Terre naîtra grâce à ce Chaos qui créa des créatures surnaturelles pour veiller sur la Terre et ses habitants. De tout temps, les humains ont crus en ces créatures surnaturelles et leur ont voués un culte. Ces créatures, les humains les ont appelés Dieux. Ces derniers forment une hiérarchie appelée Tuatha Dé Danann. Dans la mythologie, les Tuatha Dé Danann, ou Tuatha dé Danann sont des dieux qui viennent de quatre îles du nord du monde : Falias, Gorias, Findias et Murias ; de ces villes mythiques ils apportent cinq talismans : la lance de Lug, l’épée de Nuada, le chaudron et la massue de Dagda et la Pierre de Fal.

Les Humains ont vénérés bon nombre de dieux. Chaque dieu a une importance particulière dans chaque royaume. Un royaume vénère un dieu ou une déesse, et voue un culte. Il y a un temple, des cérémonies et des fêtes en l’honneur du dieu ou de la déesse. Cette divinité protège le royaume dont il est le garant.

La divinité qui protège Tabor est la déesse Brigit connue sous de nombreux avatars tels que Morrigan (déesse guerrière), ou Etain (déesse reine d’Irlande). Ces deux avatars sont les symboles de Tabor. Brigit est la déesse mère, comme l’est Héra/Minerve. Elle règne sur les arts, la médecine, la guerre et la magie. Elle est la patronne des druides, des bardes (poètes), des vates (divination et médecine) et des forgerons. Les conteurs disent que la monarchie de Tabor descend de la déesse Brigit, et que l’actuelle reine en est la descendante directe. La fête de Brigit a lieu le premier février, il s’agit de la fête d’Imbolc.

Le dieu qui veille sur Medhaven est Dagda, le dieu druide. Il règne sur le temps, l'éternité et sur les éléments, ainsi que sur le Sidh (l'Autre Monde celtique). Ses fonctions sont le sacré, la science et les contrats. De par sa fonction, c’est un druide parfait, il est omniscient et omnipotent, c’est aussi un guerrier puissant. Il a un côté paternel et nourricier. On le décrit parfois comme un géant hideux et un ogre paillard. Ses accouplements avec les déesses sont nombreux. On lui connaît plusieurs talismans, dont le chaudron d'abondance (symbole de prospérité), la massue qui tue et ressuscite (symbole de sa puissance) et la roue (symbole cosmique). Le Dagda est aussi le dieu tutélaire des musiciens et à ce titre il possède une harpe magique, qui est un autre de ses talismans ; on la connaît sous les noms de Dur-Dabla et Coir Cethar Chuir. Cet instrument a la particularité de savoir toutes les mélodies de la musique et de pouvoir les jouer toute seule, sur instruction du dieu. Le Dagda a le droit de vie et de mort : la massue tue par un bout et ressuscite de l'autre. Elle peut écraser d'un coup neuf hommes. Elle est si lourde qu'il faut huit hommes pour la porter et elle laisse un sillon dans le sol qui peut servir de frontière entre les deux mondes. Elle est montée sur roues. La fête de Dagda a lieu le quinze mars.

Pour Alargon, vous avez Nuada, le roi des Dieux. Nuada est un roi mythique des Tuatha Dé Danann (les Gens de la déesse Dana) et relève de la deuxième classe guerrière : sa fonction est d’assumer la royauté et d’assurer la redistribution des richesses. Le dieu Nuada est surnommé « Airgetlam », c’est-à-dire « au Bras d’Argent » ; il est le roi des dieux. Lors d’une guerre, il a le bras droit coupé, infirmité discriminatoire pour l’exercice de la royauté. Le dieu Diancecht lui procure une prothèse en argent. Sa fête a lieu le vingt Juillet.

Ensuite Gatry vénère le dieu forgeron Goibniu. Chef des artisans métallurgistes, il est responsable de la fabrication des armes magiques pour les dieux, les héros et les druides. Grâce à son marteau magique, il peut fabriquer une épée ou un javelot parfait en trois coups. Il est aussi, dans le Sidh c'est-à-dire l’Autre Monde celtique, le brasseur de la bière et le serviteur des autres dieux au Festin d’Immortalité, le fled Goibnenn. Son équivalent gallois est Gofannon. Sa popularité est liée à sa fonction de guérisseur et d’artisan. Sa fête est le quinze août.

Chacun des quatre royaumes possède un objet sacré ou talismans. Tabor possède la lance de Lug. Medhaven, la massue et le chaudron de Dagda, Alargon, l’épée de Nuada. Enfin Gatry a la Pierre de Fal. Ces Objets sont sacrés et donne une légitimité aux rois et reines des royaumes.

Hoston est le seul royaume qui ne vénère pas les Dieux Celtiques. En effet, il y a de cela quelques siècles, une nouvelle religion est apparue, il s’agit du christianisme. Une religion qui prône un dieu unique, appelé simplement Dieu. Tout cela est parti à cause d’un homme appelé Jesus Chris pour dit qu’il n’existe qu’un seul dieu. Il est mort à cause des Romains. Ainsi est né le Christianisme et les premiers Chrétiens. Ces derniers ont envahis l’Europe, ou presque. Cette religion opprime les autres religions qu’ils jugent comme païenne. La magie est interdite sous peine de mort. Les femmes sont dénigrées et seuls les hommes peuvent être roi et obtenir de grandes fonctions. Les sorciers sont pourchassés et condamnés à mort, ainsi que les créatures surnaturelles. La fête de ce dieu a lieu le vingt cinq décembre.
(c) Fiche par Calys de L.Graph'


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://swath.lebonforum.com
 

Les Différentes Dinivités

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Les différentes fourrures d'Ariena
» Les différents types de métal
» Le Royaume perdu d'Arnor
» Bonjour dans toutes les langues
» II. Pays d'Autremonde

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: L'antre du Royaume de Tabor :: Règlement et Contexte :: Encyclopédies de Tabor-