Partagez | .
 

 La vie au Moyen Age

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage


PNJ
avatar


Messages : 111
Date d'inscription : 18/06/2012
Localisation : Partout et ailleurs


MessageSujet: La vie au Moyen Age   Mar 2 Sep - 20:01















 ❝ La vie au Moyen Age




L'ordre Social:

La vie au temps du Moyen Age est régie par un code social très strict. Un code pas si différent de celui du monde moderne. Les forts et les plus riches dominent les plus faibles et les plus pauvres. A la tête, se trouve le roi ou la reine. C’est le chef suprême, il est le chef des armes, des cultes, de la magie et il rend la Justice, la plupart du temps aidé par des juges. Certains disent que la famille royale descend des Dieux, c’est le cas de la famille royale de Tabor, ou encore de Hoston car le roi de ce pays est élu par Dieu et agit pour le compte de Dieu. La légitimité du pouvoir se fait par l’hérédité, c’est le fils ou la fille du roi qui deviendra à son tour roi ou reine. Le roi a un caractère sacré ou divin (pour Hoston), il est mal vu d’essayer d’usurper son pouvoir, ou de vouloir l’assassiner. Si le coupable se fait pendre, il est condamné à mort sans révocation.

Le roi ou la reine est entouré de nobles, ducs ou courtisans. Ils font partis de la cour. Vous trouverez aussi des chevaliers qui ont jurés allégeance et fidélité au roi. C’est ce qu’on appelle la féodalité, celle permet de lier les personnes entre eux. L’échelle des titres : Roi, Prince, Duc, Marquis, Comte, Vicomte, Baron et Chevalier. La féodalité peut être liée à la vassalité qui suit des règles très strictes. En échange du respect, de la fidélité et de la soumission à son seigneur, le vassal reçoit un fief (un lopin de terre).

Vous avez aussi donc la chevalerie. Les chevaliers maintiennent l’ordre et la Justice en l’honneur du roi. C’est un ordre prestigieux, courageux et renommé, mais seuls les fils de sang bleu peuvent y accéder, pour le moment. Parmi ces groupes, il en existe un, unique. Il s’agit du Champion du roi. C’est un ordre à part. Le champion est lié au roi par un serment, il le protège et donnerait sa vie pour son roi. Le Champion ne reçoit d’ordre que du roi, il est presque au dessus des lois, il fait ce qu’il veut du moment qu’il juge que cela représente un risque pour son roi. Le Champion peut être de sang bleu, mais ce n’est pas obligé.

La religion

La place de l’Eglise est très importante, surtout à Hoston. Dans ce pays, la Hiérocratie est différente des autres pays. Le chef de cette Eglise Chrétienne est l’Archiprélat (son poste s’appelle l’Archiprélature). Il est sacré, élu par les Patriarche jusqu’à sa mort ou abandon. Il assiste aux réunions du conseil royal, prend des décisions sur les sujets religieux et il lui arrive de rendre la Justice. Quand il ne peut pas, c’est son premier ministre (la plupart du temps, un Patriarche), qui le remplace. Après le pape, vient ensuite les Prélats, les prêtes, les curés et les moines. Le premier vit luxueusement, grâce au roi et au fait qu’ils sont issus de familles au sang bleu. Les derniers vivent grâce aux fidèles. En effet, ces derniers quand ils assistent aux messes, ils donnent une offrande sous forme d’argent qui nourrit les Primats (l'équivalent de Prêtes), les curés et les moines. Les Patriarches dirigent un domaine appelé une Prélature. Les primats et les curés veillent sur une paroisse (une ville avec, en son centre, une église) avec des fidèles à conseiller. Les moines, eux, vivent dans un monastère. Certains vivent à l’égard du monde, d’autres sont des artisans qui produisent leur propre produit (vin, huile d’olive, fruits et légumes).

Dans les autres pays, les choses sont bien différentes, déjà la religion chrétienne n’existe pas. C’est la religion celtique qui prédomine. Le roi ou la reine est chef de la religion et du culte aidé par des prêtres, des prêtresses. Ces dernières s’appellent des Bansidh, ce sont les messagères des Dieu Leur magie est très puissante. Ils existent de nombreuses fêtes et de rituels tout au long de l’année en l’honneur des Dieux que les royaumes vénèrent. La religion celtique est beaucoup moins stricte que la religion chrétienne. Elle est plus ouverte et chaleureuse.

La Justice

Le système Pénal est bien codifié, il existe des lois garantissant les droits et les devoirs de chacun. Enfin presque, car dans le cas du Royaume de Hoston tout cela est différent. En effet, les habitants de ce royaume sont très superstitieux et croit en l’enfer, au Mal. Au diable qui s’incarne sur Terre pour faire basculer ces pauvres gens dans le pêché. La magie est interdite car c’est le fruit du diable. Il est très courant dans ce royaume que les hommes et les femmes sont accusés de sorcellerie et brulés vifs sur un bûcher. Nous avons donc divers types de sentences : le fouet, l’amende, l’incarcération, l’ultimum supplicium (dont la pendaison, la décapitation, la crémation qui s’adresse aux sorciers et sorcières, aux hérétiques) Et c’est le roi qui rend la Justice aidé de juges. Pour les autres royaumes, comme la magie est tolérée, le système est moins brutal. Mais les peines de morts sont quand même monnaie courante

Le Commerce

Le Commerce dans touts les royaumes est très répandus. Le commerce se fait autant par mer que sur terre. Il existe de nombreuses voies de communications. Les commerçants vendent de tous : des épices, des animaux, des fruits et légumes, du tissu, de la soie, mais aussi de la nourriture. Importance des navires et des outils de navigation.
(c) Fiche par Calys de L.Graph'


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://swath.lebonforum.com
 

La vie au Moyen Age

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Levis x caniche gris moyen (dept 42) ADOPTE
» La musique au Moyen Âge
» Caniche moyen et aveugle env. 8 ans ( frelinghien 59)
» L'habitat au haut Moyen-Age
» moyen age ...fin

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: L'antre du Royaume de Tabor :: Règlement et Contexte :: Encyclopédies de Tabor-